La Normandine

La Normandine

Quelques abbayes


Dans l'Oise

Abbaye de St Germer de FLy 

A 20 kms.

L'histoire du village de Saint Germer est intimement mêlée à celle de son abbaye. Celle ci, fondée au VIIème siècle par St Germer, compagnon de St Ouen, St Wandrille et St Philibert a été ravagée par les normands en 851.

C'est une construction remarquable, de transition entre le roman et le gothique.

Ses dimensions sont comparables à celles de la cathédrale de Senlis.

 

La Chapelle de la Vierge

Abrite les reliques de St Germer. Communément appelée par les habitants  "Ste Chapelle" à cause de sa ressemblance avec celle de Paris, elle a été construite juste avant. 

C'est un chef d'oeuvre de  l'architecture gothique flamboyante, emblématique du règne de St Louis.  Plus d'info

 

Face à l'abbaye l'auberge du même nom sera ravie de vous accueillir pour une pause gastronomique ou un rafraîchissement. 

 

Abbaye royale du Moncel

A 80 km

L’Abbaye Royale du Moncel expose la vie des sœurs clarisses au Moyen-Âge dans différentes salles du monument : réfectoire aux fresques, dortoirs sous la charpente, celliers voutés... L'abbaye accueille aussi régulièrement, des expositions temporaires d’artistes contemporains. Le lieu est inscrit aux Monuments historiques et labellisé Accueil Vélo. Plus d'info

 

Abbaye de Royaumont   

A 85 km

Asnières-sur-Oise, la religieuse L’abbaye de Royaumont, un voyage aux portes du paradis Découvrez l’abbaye de Royaumont et plongez dans un univers de calme, de nature et de sérénité. 800 ans après sa création, le lieu possède toujours la même atmosphère : celle d’un cadre unique, spirituel et d’un vécu enrichi au fil des siècles.

Visites jeunes publique  plus d'info

 

Abbaye royale de Chaalis 

A 98 km

L’Abbaye de Chaalis, un lieu romantique de pierres, d'art et de roses 

L'abbaye royale de Chaalis est une pépite à l’état brut, un pur joyau dédié à l’art au cœur de la forêt d’Ermenonville à seulement 40 km de Paris. Avec ses vieilles ruines du XIIe siècle, son château, son orangerie, sa chapelle du XIIIe siècle superbement décorée et sa roseraie de 3500 m2,  et un étang dans un décor romantique et fantasmagorique de ruines. Le domaine s'offre à qui veut bien le découvrir.

 


En Normandie

 

Abbaye de Mortemer  https://static.blog4ever.com/2018/10/849264/artfichier_849264_8053076_201901075945700.jpg

A 42 kms 

L’abbaye de MORTEMER dans la forêt de Lyons est le témoin d’un passé prestigieux. Abbaye cistercienne du XII siècle renommée pour la beauté de ses bâtiments et visitée par tous les rois. Aujourd’hui,  la visite évoque les légendes et fantômes de la région. Réserve animale et promenade au bord des étangs en petit train rustique.  Plus d'infos

 

Abbaye de Jumiège 

A 89 km

L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges aujourd'hui dans le département de la Seine-Maritime

Plus d'infos

Abbaye de Saint Wandrille 

A 96 km

L'abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située dans la commune de Rives en Seine, en Seine Maritime où vivent actuellement une quarantaine de moines. Plus d'info

Abbaye du Bec Hellouin 

A 115km

L’abbaye du Bec Hellouin L’histoire du site est assez remarquable : en 1034, le chevalier Herluin, âgé de 40 ans, est frappé par la grâce. Il abandonne la cour princière et se réfugie dans un lieu dénué de tout : Bonneville-Aptot mais l’endroit étant dénué d’eau, il se fixe en 1060 dans une petite vallée où coule un ruisseau : un Bec.

Aujourd'hui y vivent des moines Bénédictins olivétains Plus d'info             


20/07/2022
0 Poster un commentaire